Newsletter : restons en contact

5 conseils pour isoler son logement des bruits intérieurs

Titre article

5 conseils pour isoler son logement des bruits intérieurs

Astuces et Conseils
Publié le 30/04/2020 - Mis à jour le 30/04/2020


ici votre image


Bruits de télévision ou de voix provenant d’un appartement voisin, bruit d’ascenseur arrivant des parties communes… Ces nuisances sonores peuvent gâcher votre quotidien. Voici les 5 conseils de l’ADEME, pour améliorer considérablement votre vie.

Isoler les cloisons

« Pour se protéger des bruits transmis entre les logements, il faut améliorer l’isolation des cloisons séparatives mais aussi parfois celle des parois appuyées sur ces cloisons, qui favorisent les transmissions indirectes », explique l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Si vous faîtes construire votre maison, vous avez le choix, pour isoler, entre une paroi simple faîte en béton, en briques, en parpaings…, qui a l’avantage d’être performante car lourde et étanche à l’air ; ou une paroi double c’est-à-dire deux parois, séparées par une couche d’isolant souple (laine de bois, laine de chanvre…).

Et tant qu’à faire, mieux vaut choisir des isolants efficaces acoustiquement et thermiquement. Les systèmes constitués d’un parement rigide et d’un isolant souple améliorent le confort acoustique et thermique, de même que les cloisons de séparation comme de la brique pleine. 

Isoler les portes palières

Pour faire en sorte que l’isolation d’une porte soit plus performante, plusieurs solutions existent : « Augmenter l’épaisseur du vantail, si les charnières peuvent supporter la surcharge ; et poser des joints d’étanchéité en périphérie et une barre de seuil, recommande l’Ademe. Ces interventions sont délicates, plus encore s’agissant des portes anciennes en habitat collectif, souvent soumises à des exigences d’homogénéité d’aspect sur un même palier. Et si vous remplacez le bloc-porte extérieur, fiez-vous au label Acotherm qui garantit la performance acoustique ».

Isoler les planchers

Si vous avez l’habitude de porter vos chaussures (à talons) dans votre appartement ou que votre enfant en bas âge fait souvent tomber ses jouets en bois sur le sol, l’isolation du plancher peut s’avérer intéressante. Les bruits de chocs seront ainsi atténués. « Le repère pour choisir un isolant est l’indice d’amélioration de l’isolation ΔLw : plus il est élevé, plus le produit est efficace, indique l’Ademe. Il est recommandé de choisir un ΔLw compris entre 15 et 22. L’épaisseur de l’isolant, de 3 à 4 cm, pourra nécessiter une intervention sur les seuils des pièces et le détalonnage des portes, pour maintenir la ventilation générale du logement ».

Poser une sous-couche acoustique permet d’atténuer au maximum la propagation du bruit vers les pièces du dessous. De plus en plus de sols stratifiés ou de parquets commercialisés intègrent ces sous-couches acoustiques.  

Isoler les plafonds

Vous pouvez faire installer un plafond suspendu avec une ossature métallique de mur à mur sans connexion avec le plafond ou suspendue au plafond par des suspentes antivibratiles ; un parement de plaques de plâtre vissées sur l’ossature métallique ; un matelas isolant souple installé entre le plafond et les plaques. Attention cependant, « le faux plafond ne peut être employé que si les transmissions latérales sont maîtrisées, sans quoi un doublage des parois verticales est indispensable en complément » prévient l’Ademe.

Atténuer les bruits de tuyauterie

Les bruits provenant des canalisations peuvent gâcher la quiétude de votre quotidien.

La pression de l’eau dans les tuyaux, lorsqu’elle est trop intense, occasionne parfois du bruit. Pour atténuer ces nuisances sonores, la pose d’un réducteur de pression peut être efficace. Demandez conseil à votre chauffagiste. Et si un bruit surgit systématiquement après avoir fermé votre robinet (« le coup de bélier »), faîtes installer un anti-bélier pneumatique à membrane, en tête de colonne. Là encore, un professionnel pourra vous guider.