Newsletter : restons en contact

La Rochelle, Vieux-Boucau, Le Teich et Saint Aubin au palmarès national des villes stars du vélo

Titre article

La Rochelle, Vieux-Boucau, Le Teich et Saint Aubin au palmarès national des villes stars du vélo

Actualité locale
Publié le 10/02/2022 - Mis à jour le 11/02/2022

Ça roule pour quatre villes de la Nouvelle-Aquitaine qui ont été distinguées parmi les villes les plus « cyclables » de France

la velodyssee ici

Grenoble, Strasbourg et Rennes ont été élues par les cyclistes comme les métropoles les plus « cyclables » de France, selon un baromètre publié jeudi, tandis que la Rochelle, Saint-Aubin-de-Médoc et Saint-Jean-des-Monts se sont distinguées dans les autres catégories de villes.

Rennes rejoint cette année les deux capitales françaises du vélo devant Annecy, Nantes, Lyon et Tours, selon ce baromètre biennal présenté jeudi par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui tient son congrès à Tours.

La Rochelle, Bourg-en-Bresse et Chambéry se classent comme les meilleures villes moyennes, la catégorie la plus mal notée de toutes. Saint-Aubin-de-Médoc, Le Teich et Séné sont les meilleures communes de banlieue, respectivement situées près de Bordeaux, Arcachon et Vannes.

 1 625 communes classées « Les villes qui s’en sortent bien sont celles qui ont historiquement une politique tournée vers le vélo », a indiqué le secrétaire général de la FUB, Séraphin Elie.

Pour la troisième édition de ce baromètre, l’association a recueilli 277 384 contributions en ligne du 14 septembre au 30 novembre 2021, et 1 625 communes ont été classées, soit une participation en forte hausse, avec plus de femmes et de cyclistes occasionnels que les années précédentes. « Avec le Covid, on aurait pu s’attendre à ce que la participation des grandes villes augmente. Mais l’explosion des participations vient des petites villes », a précisé Elie. « Le vélo est redevenu un mode de transport sérieux et un objet politique », a-t-il souligné. « Les élus ne peuvent plus ignorer le sujet. De plus en plus de maires s’y mettent, mais beaucoup partent de très bas ».