Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer

Fortes chaleurs : pouvez-vous installer une climatisation dans votre appartement ?

Actualités
le 25 juin 2020

​​​​​​​

L'été commence à peine et de fortes chaleurs sont observées dans toute la France. Installer une climatisation permettrait d'éviter le coup de chaud chez soi.... Mais en avez-vous le droit ? Nos conseils pour faire rester le frais dans votre logement sans que ça chauffe avec les voisins.

À chaque épisode caniculaire, c'est la même chanson. Tout le monte se précipite pour acheter un ventilateur ou une climatisation. Et avec près de 40° au thermomètre en journée, et plus de 20° la nuit, il en va du confort et de la santé des habitants ! 'Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications', rappelle Santé publique France.

S'il est possible d'adopter les bons gestes pour garder le logement au frais sans clim, l'achat d'un appareil dédié peut s'avérer très utile pour résister à cette vague de chaleur qui touche presque tout l'Hexagone et qui va s'intensifier dans les prochains jours.

Avez-vous le droit d'installer une climatisation chez vous ?

Si vous n'avez pas besoin d'autorisation particulière pour brancher un ventilateur dans votre appartement, l'installation d'une climatisation nécessite l'accord de la copropriété si elle implique des fixations modifiant l'aspect extérieur de l'immeuble.

En effet, qu'il soit mobile ou fixe, le climatiseur (qui contient des fluides frigorigènes) suppose une évacuation : par la fenêtre, le balcon ou un condenseur extérieur sur la façade. Tout dépend donc du type d'appareil que vous allez acheter.

Donc si vous envisagez d'installer une climatisation avec une fixation extérieure, donc sur une partie considérée comme une partie commune, vous devez vous référer à votre règlement de copropriété et certainement demander l'accord des autres copropriétaires.

Comment obtenir l'accord des autres copropriétaires ?

Pour obtenir l'accord des copropriétaires pour installer une climatisation, vous devez le demander par un écrit au syndic de la copropriété en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Pensez à insérer tous les documents justificatifs dans ce courrier.

Il devra ainsi mettre votre demande à l'ordre du jour de la prochaine AG de l'immeuble. L'accord des copropriétaires à la majorité absolue est nécessaire et le syndic pourra vous demander de démonter votre climatisation si vous n'avez pas obtenu un accord.

Attention : ne vous lancez pas sans l'accord de votre copropriété. Selon l'article 42 de la loi du 10 juillet 1965, sans autorisation préalable obtenue lors de l'assemblée générale, votre syndic peut faire une demande de démontage devant les tribunaux !

ici votre image
Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte